J’ai fait ma première expérience de coopération internationale en 2005. Au retour, j’ai réalisé que tous les organismes ne sont pas équivalents et ne placent pas toujours la dignité humaine au centre de leurs activités. C’était important pour moi de trouver un organisme à l’écoute des communautés locales et de leurs besoins. C’est ainsi que j’ai connu AVES et ce fut le coup de foudre, tant avec l’approche, l’équipe que les expériences offertes. Je suis devenue accompagnatrice pour eux pendant près de 10 ans et ''j’ai même siégé sur le conseil d’administration. J’ai eu la chance de vivre des expériences humaines extraordinaires tant avec les communautés locales qu’en accompagnant les jeunes dans leur cheminement. Je garde de précieux souvenirs!
Valérie Ouellet
Formatrice, accompagnatrice et ancienne membre du conseil d’administration d’AVES
L'organisme Aves m’a inspiré alors qu’en tant qu’enseignant au sein d’un programme international mettant de l’avant la relation à autrui je cherchais une association ayant à cœur la rencontre de l’autre. Rapidement, mes collègues et moi y avons trouvé la souplesse nécessaire pour monter des stages d’éveil social offerts à nos jeunes de secondaire. Depuis 2005, nous vivons un partenariat constructif autant pour nous que les communautés latines avec qui nous partageons des pages de vie inoubliables.
Jean-Pierre Eppe
Enseignant
Mon aventure avec AVES a commencé en 2011 avec un séjour au Nicaragua. Ces deux semaines d’immersion en milieu rural ont carrément changé ma vie. J’ai répété l’expérience l’année suivante, au Nicaragua encore une fois. L’expérience acquise et les liens tissés avec l’équipe d’AVES m’ont amené à devenir formateur et ultimement, accompagnateur. J’ai eu la chance d’accompagner un groupe d’élèves de 5secondaire au Guatemala. Jouant cette fois le rôle inverse, j’ai pu constater les impacts positifs que ces stages culturels peuvent avoir sur les jeunes. Questionnements, réflexions, doutes, remises en question, ouverture d’esprit; toutes ces choses qu’AVES m’a amenées contribuent à former de meilleurs citoyens du monde.
Christophe Magnan-Bossé
Stagiaire, formateur et accompagnateur
J’ai choisi de m’engager avec AVES pour une bonne et simple raison: je voulais faire une différence. Je voulais sortir de ma zone de confort et aller voir ce que l’autre peut vivre, ce que je peux apporter à l’autre et ce qu’il peut m’apporter. Ouvrir mes œillères qui, malheureusement, sont souvent trop restreintes. Ayant vu la belle équipe qui compose cet organisme, bénévoles et mordus de voyages, je n’aurais pas pu faire autrement que de me lancer.
Enya Lemoine
Bénévole et stagiaire
J’ai été professeure-accompagnatrice en Équateur (2014) et au Pérou (2017). Ces expériences ont été très enrichissantes à plusieurs égards ; car elles nous amènent à réfléchir sur nos attentes, nos limites et nos valeurs personnelles; car on découvre qu’un groupe a une vie au-delà de l’addition des individus qui le compose; car on est invité à s’intégrer dans des communautés riches en valeurs d’entraide et de partage; car on découvre un nouveau pays, des villes, des villages et des cultures millénaires. Si la possibilité de vivre une expérience AVES s’offre à vous, n’hésitez pas : ne ratez pas cette chance.
Maria Jesus Espi
Enseignante au cégep Garneau et accompagnatrice
Pour moi, faire du bénévolat chez Aves a été une belle opportunité de participer indirectement au développement des communautés latino-américaines. En tant que bénévole, j’ai pu collaborer à la formation pré départ des participants des séjours de solidarité en Équateur. Cette expérience m’a permis de m’engager au sein des coopérants internationaux qui cherchent à faire la différence dans la vie des gens moins favorisés du Sud. Les stages de solidarité internationaux, ainsi que le bénévolat dans un organisme comme AVES sont des expériences très enrichissantes que je recommande à tous!
Juan Lara Canizares
Bénévole
Une première expérience inoubliable! Partir avec deux professeurs, un accompagnateur AVES et 26 élèves finissants du secondaire pour faire «mes classes» en tant qu’apprentie accompagnatrice AVES, a largement dépassé mes attentes. Un stage pour un accompagnateur, c’est rempli de défis au quotidien dans plein de sphères de responsabilités : formation, logistique, gestion, intégration interculturelle, rapports humains et dynamique de groupe. Un parcours enrichissant au cœur d’un petit village du Mexique parsemé de partage de connaissances, d’accueil chaleureux et de générosité de la part de tous. J’ai choisi de m’impliquer avec AVES, car leurs valeurs de coopération et de solidarité internationale m’interpellaient. Je désirais « voyager autrement », non pas en simple touriste, mais comme partie prenante d’un échange culturel direct et transformateur. Je n’ai pas été déçue!
Véronique Morin
Militaire à la retraite, accompagnatrice et formatrice
Il est difficile pour moi de décrire exactement ce qui fait en sorte que je désire toujours aller vers l’inconnu, mais je trouve que lorsque je sors de ma zone de confort, il y a du beau autant en moi qu’autour de moi. Donc, je suis alors partie au Guatemala avec AVES. J’ai encore une fois adoré et j’ai été épanouie. Moi qui adore le café, aller à Santa Anita était donc un choix prisé, donc il était inévitable que je passe à côté d’un stage comme celui-ci. J’ai trouvé la communauté charmante et très ouverte à nous. Comme je dis toujours, souvent, ces personnes nous apportent tellement plus que ce que nous leur apportons en retour. J’ai tellement aimé que j’ai décidé que l’année suivante je partais à nouveau. Cette fois-ci, AVES me proposait d’aller en Équateur. Évidemment, j’ai dit oui. J’ai beaucoup apprécié d’aller dans une garderie qui pouvait faire un lien avec mon stage en CPE de la fin de mon parcours au Cégep et côtoyer des personnes aînées qui sont d’une grande richesse par leurs partages d’expériences extraordinaires. La communauté était encore une fois superbe. . Ce que j’adore d’AVES, c’est leur très grande écoute, leur ouverture d’esprit, leur dynamisme et tous les projets qu’ils font depuis plusieurs années. Ils sont très impliqués. Ça me touche beaucoup. Aussi, c’est que l’organisme nous permet de nous épanouir, de nous ouvrir aux autres tout en apprenant à nous connaître. En plus, il y a toujours un moment au début avant le voyage pour créer une ambiance de groupe avec plein d’activités diversifiées et agréables. C’est de même au retour du voyage pour comprendre le choc culturel.
Claudine Houde
Bénévole adulte
À l’été 2017, j’ai eu la chance de faire un stage d’immersion avec AVES dans la belle communauté de Santa Anita La Union au Guatemala. Partager la vie quotidienne des familles de cette communauté m’a permis d’apprendre énormément sur leur mode de vie, leur culture, mais particulièrement leur histoire. J’ai grandement été touchée par le passé de chaque famille, mais aussi par la solidarité qui existe dans cette communauté. C’est décidément une expérience à faire au moins une fois dans sa vie et je conseille fortement de le faire avec ce bel organisme qu’est AVES. Ce dernier contribue fortement à l’éducation et à la préparation des participants en vue de leur voyage notamment à travers de divers ateliers et activités de formations. Les divers stages internationaux qu’il offre permettent aux participants de vivre une expérience d’immersion culturelle unique et mémorable.
Maria Alexandra Dinu
Stagiaire et aide de camp
J’ai eu l’occasion de travailler avec AVES pour une période de 2 ans au Guatemala comme coopérant. Cette expérience s’est avéré le plus bel engagement de ma vie.
En travaillant avec AVES, nous avons pu développer le commerce équitable et l’organisation de stages dans les familles de quelques coopératives. Ces activités ont permis aux familles de rencontrer des jeunes et de leur partager la richesse de leur culture. Sur le plan humain, c’est une expérience enrichissante tant pour les jeunes que pour les communautés d’accueil.
Le commerce équitable a aussi apporté des revenus supplémentaires qui ont fait un grand bien. Nous avons pu supporter plusieurs projets de développements dans quelques communautés. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité de travailler AVEC les guatémaltèques.
Daniel Bernard
Coopérant AVES, bénévole formateur et accompagnateur
Quand l’idée de faire vivre un voyage humanitaire à nos étudiants, AVES s’est imposé de soi. Leur mission auprès des petites communautés isolées correspond aux valeurs de respect et d’échange que nous souhaitions faire expérimenter par nos étudiants. Les fondateurs font preuve d’une grande sensibilité, d’une ouverture et d’une disponibilité irréprochable.
Martine Tremblay
Conseillère à la vie étudiante, CEC Charlevoix
C’est d’abord et avant tout une famille qui prend soin des siens (autant des participants québécois que des partenaires internationaux)
De plus, pour moi AVES c’est un organisme qui croit au potentiel de chacun et qui offre l’opportunité de se découvrir à travers la solidarité internationale. C’Est un organisme qui a profondément à cœur sa mission d’éduquer le public. Pour eux, la solidarité internationale ce n’est pas que leur travail; c’est leur philosophie de vie.
Je suis très reconnaissante d’avoir eu AVES dans mon parcours. J’ai pu vivre quatre merveilleuses expériences transformatrices durant lesquelles j’ai tissé des liens pour la vie. Ces voyages m’ont ouvert des portes tant au niveau personnel que professionnel. Je peux affirmer avec certitude que l’organisme AVES a eu une influence positive sur la personne que je suis devenue. Je ne leur ai jamais dit, mais je suis reconnaissante d’avoir rencontré Steve et Guylaine il y a de cela 11 ans et je veux les remercier de tout mon cœur de m’avoir accueillie dans leur famille.
Andréanne Fecteau
Bénévole, formatrice et accompagnatrice
AVES est un organisme authentique qui ouvre les jeunes aux réalités du Sud et à nos défis collectifs pour promouvoir une plus grande égalité des droits humains. Sur le terrain, les liens avec les communautés sont durables et sains, créant des vrais échanges avec la population locale, loin du tourisme de masse. L’équipe d’AVES est dynamique et accessible et les camps de préparation sont incroyables pour bien préparer les jeunes au choc culturel, à la vie de groupe et aux rencontres interculturelles. Que de beaux souvenirs et de liens créés! AVES est tatoué sur mon cœur!
Marlène Dubois
Formatrice, accompagnatrice, bénévole, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire