C'est quoi, concrètement?

Le commerce équitable est un mode d’échange alternatif entre les nations du Sud et celles du Nord. Il est basé sur la justice sociale et le développement durable. Concrètement, il s’agit d’offrir un juste prix pour le produit afin d’assurer salaire équitable aux artisans et d’améliorer les conditions de vie de leurs communautés.

AVES et l’artisanat

« Les produits d’artisanats donnent non seulement un visage aux producteurs du sud, mais illustrent également le message du commerce équitable lui-même. Les objets d’artisanat ne sont pas des produits de masse offerts dans un emballage occidental: ils nous transmettre de l’information sur leur pays d’origine, sur les populations et leurs coutumes. » -Européen Fair Trade Association

Depuis nos débuts, nous faisons la promotion du commerce équitable. Nous offrons des activités éducatives sur le sujet et organisons des stages de sensibilisation au sein même des communautés d’artisanes engagées dans un processus équitable.

Ressources externes

Vidéos

Sites web

Livres

  • Commerce équitableLes défis de la solidarité dans les échanges internationaux. (Jean-Frédéric Lemay , Louis Favreau , Christophe Maldidier)(Presses de l’Université du Québec)
    • Peut-être convient-il de correctement définir ce qu’est le commerce équitable, avant d’analyser ses forces et faiblesses. C’est ce que Jean-Pierre Doussin tente de faire à travers ce Que sais-je, signant là une synthèse des différents courants et une mise en perspective de ce qu’est le commerce équitable.
  • Le commerce équitable (Jean-Pierre Doussin) ( http://economiemagazine.fr/)
    • Le commerce équitable est-il réellement en train de réussir son décollage ? Malgré toutes les bonnes volontés du monde, le système se mord parfois la queue. Frédéric Karpyta s’intéresse à ces labels comme Max Havelaar ou Fairtrade qui se sont alliés à la grande distribution pour écouler leurs produits, perdant au passage un peu de leur âme et mettant en danger la protection des petits producteurs qu’ils étaient censés représente.
  • L’aventure du commerce équitable (Nico Roozen, Frans van der Hoff)(source http://economiemagazine.fr/)
    • Un ouvrage qui date un peu (2002), mais qui n’en reste pas moins passionnant. Ce livre sur le commerce équitable est tout simplement signé de la plume de Nico Roozen et Frans van der Hoff, les deux compères à l’origine du premier label de commerce équitable, Max Havelaar, et de l’association Solidaridad. Les auteurs y retracent leur épopée, les débuts du commerce équitable, leur confiance dans la construction des labels et l’émergence des systèmes de garantie participatifs.